Baromètre de la sécurité routière

 

 

Du 1er au 3ème trimestre 2020
 
 
 
D/2020/0779/66


Précisions techniques importantes


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 20/11/2020.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

Il se peut que les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière diffèrent légèrement des chiffres repris dans les publications précédentes. Cela est dû au fait que nous avons détecté quelques accidents qui ne s’étaient pas produits sur la voie publique. Ces accidents ont été retirés des chiffres.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé entre 18 et 24 ans inclus.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 35.203 32.612 30.235 31.085 29.822 29.672 27.959 28.130 27.696 22.918 -4.778 -17,3%
Total victimes 46.016 42.166 39.456 40.591 39.050 38.561 36.162 36.126 35.238 28.264 -6.974 -19,8%
Tués sur place 592 493 454 443 423 372 348 320 362 303 -59 -16,3%
Blessés 45.424 41.673 39.002 40.148 38.627 38.189 35.814 35.806 34.876 27.961 -6.915 -19,8%

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant les 9 premiers mois (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2011-2020, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois 2019 et durant les 9 premiers mois 2020 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Journées de semaine 18.948 15.919 -3.029 -16,0% 187 162 -25
Nuits de semaine 1.445 1.219 -226 -15,6% 34 38 +4
Journées de week-end 5.330 4.422 -908 -17,0% 86 58 -28
Nuits de week-end 1.973 1.358 -615 -31,2% 55 45 -10
Total 27.696 22.918 -4.778 -17,3% 362 303 -59
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant les 9 premiers mois et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant les 9 premiers mois, évolution 2019-2020, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2019 2020 Evolution 2019 2020 Evolution 2019 2020 Evolution
Piétons 11 10 -1 570 436 -134 581 446 -135
Cyclistes 16 10 -6 1.143 1.158 +15 1.159 1.168 +9
Cyclomotoristes 0 0 +0 62 60 -2 62 60 -2
Motocyclistes 4 5 +1 100 85 -15 104 90 -14
Occupants de voiture 36 15 -21 1.543 1.034 -509 1.579 1.049 -530
Dans les accidents de camionnette 3 6 +3 301 264 -37 304 270 -34
Dans les accidents de camion 16 8 -8 165 146 -19 181 154 -27
Total 67 43 -24 3.559 2.904 -655 3.626 2.947 -679
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant les 9 premiers mois, Belgique

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 4: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2019-2020
2019 2020 # %
Région flamande Accidents corporels 16.992 14.079 -2.913 -17,1%
Total victimes 21.483 17.289 -4.194 -19,5%
Tués sur place 164 145 -19 -11,6%
Blessés 21.319 17.144 -4.175 -19,6%
Région wallonne Accidents corporels 7.842 6.372 -1.470 -18,7%
Total victimes 10.400 8.111 -2.289 -22,0%
Tués sur place 185 146 -39 -21,1%
Blessés 10.215 7.965 -2.250 -22,0%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 2.862 2.467 -395 -13,8%
Total victimes 3.355 2.864 -491 -14,6%
Tués sur place 13 12 -1 -7,7%
Blessés 3.342 2.852 -490 -14,7%

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois, par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 5: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 3.275 2.429 -846 -25,8% 44 32 -12
Cyclistes 7.773 7.654 -119 -1,5% 42 34 -8
Cyclomotoristes 2.465 2.039 -426 -17,3% 5 10 +5
Motocyclistes 2.253 1.871 -382 -17,0% 69 53 -16
Occupants de voiture 21.580 16.629 -4.951 -22,9% 183 145 -38
Camionnettes* 2.556 2.207 -349 -13,7% 36 29 -7
Poids lourds* 1.448 1.219 -229 -15,8% 72 61 -11
Belgique 27.696 22.918 -4.778 -17,3% 362 303 -59

Figure 13. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 14. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 6: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.619 3.514 3.234 3.419 3.330 3.410 3.239 3.307 3.275 2.429 -846 -25,8%
Total victimes 3.663 3.474 3.280 3.482 3.351 3.465 3.235 3.343 3.264 2.389 -875 -26,8%
Tués sur place 69 49 55 52 42 38 44 32 44 32 -12 -27,3%
Blessés 3.594 3.425 3.225 3.430 3.309 3.427 3.191 3.311 3.220 2.357 -863 -26,8%

 

Tableau 7: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.580 1.211 -369 -23,4% 22 14 -8
Région wallonne 970 697 -273 -28,1% 17 14 -3
Région de Bruxelles-Capitale 725 521 -204 -28,1% 5 4 -1
Belgique 3.275 2.429 -846 -25,8% 44 32 -12

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 8: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 7.294 7.060 6.525 7.408 6.883 7.190 6.938 7.470 7.773 7.654 -119 -1,5%
Total victimes 7.484 7.065 6.732 7.648 7.043 7.345 7.031 7.635 7.943 7.890 -53 -0,7%
Tués sur place 43 47 45 47 35 40 33 37 42 34 -8 -19,0%
Blessés 7.441 7.018 6.687 7.601 7.008 7.305 6.998 7.598 7.901 7.856 -45 -0,6%

 

Tableau 9: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 6.334 5.946 -388 -6,1% 27 30 +3
Région wallonne 691 838 +147 +21,3% 14 4 -10
Région de Bruxelles-Capitale 748 870 +122 +16,3% 1 0 -1
Belgique 7.773 7.654 -119 -1,5% 42 34 -8

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F7. Cyclomotoristes

Tableau 10: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.916 3.397 2.922 3.001 2.804 2.646 2.309 2.411 2.465 2.039 -426 -17,3%
Total victimes 3.912 3.306 2.897 2.999 2.761 2.634 2.273 2.355 2.402 1.949 -453 -18,9%
Tués sur place 16 11 10 11 10 7 14 10 5 10 +5 NA
Blessés 3.896 3.295 2.887 2.988 2.751 2.627 2.259 2.345 2.397 1.939 -458 -19,1%

 

Tableau 11: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.822 1.498 -324 -17,8% 4 6 +2
Région wallonne 479 379 -100 -20,9% 1 4 +3
Région de Bruxelles-Capitale 164 162 -2 -1,2% 0 0 +0
Belgique 2.465 2.039 -426 -17,3% 5 10 +5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F8. Motocyclistes

Tableau 12: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.232 2.767 2.518 2.637 2.441 2.411 2.369 2.401 2.253 1.871 -382 -17,0%
Total victimes 3.351 2.847 2.630 2.741 2.535 2.501 2.441 2.471 2.325 1.885 -440 -18,9%
Tués sur place 103 71 78 65 68 58 51 55 69 53 -16 -23,2%
Blessés 3.248 2.776 2.552 2.676 2.467 2.443 2.390 2.416 2.256 1.832 -424 -18,8%

 

Tableau 13: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.141 911 -230 -20,2% 32 22 -10
Région wallonne 740 689 -51 -6,9% 34 28 -6
Région de Bruxelles-Capitale 372 271 -101 -27,2% 3 3 +0
Belgique 2.253 1.871 -382 -17,0% 69 53 -16

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F9. Voitures

Tableau 14: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 28.041 25.994 24.259 24.867 24.043 23.945 22.306 22.234 21.580 16.629 -4.951 -22,9%
Total victimes 24.106 21.506 21.089 21.050 20.816 20.152 18.890 17.948 17.048 11.963 -5.085 -29,8%
Tués sur place 318 264 222 232 226 187 173 150 183 145 -38 -20,8%
Blessés 23.788 21.242 20.867 20.818 20.590 19.965 18.717 17.798 16.865 11.818 -5.047 -29,9%

 

Tableau 15: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 12.672 9.771 -2.901 -22,9% 70 53 -17
Région wallonne 6.654 5.005 -1.649 -24,8% 109 87 -22
Région de Bruxelles-Capitale 2.254 1.853 -401 -17,8% 4 5 +1
Belgique 21.580 16.629 -4.951 -22,9% 183 145 -38

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 16: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.064 2.886 2.615 2.668 2.660 2.716 2.551 2.577 2.556 2.207 -349 -13,7%
Total victimes 4.284 4.010 3.702 3.778 3.765 3.767 3.655 3.601 3.492 2.933 -559 -16,0%
Tués sur place 51 57 54 44 48 47 40 34 36 29 -7 -19,4%
Blessés 4.233 3.953 3.648 3.734 3.717 3.720 3.615 3.567 3.456 2.904 -552 -16,0%

 

Tableau 17: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.766 1.503 -263 -14,9% 19 18 -1
Région wallonne 624 527 -97 -15,5% 16 11 -5
Région de Bruxelles-Capitale 166 177 +11 +6,6% 1 0 -1
Belgique 2.556 2.207 -349 -13,7% 36 29 -7

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 18: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.752 1.654 1.610 1.689 1.589 1.538 1.578 1.504 1.448 1.219 -229 -15,8%
Total victimes 2.329 2.226 2.184 2.294 2.153 2.166 2.094 2.035 1.908 1.570 -338 -17,7%
Tués sur place 83 70 65 100 61 69 66 72 72 61 -11 -15,3%
Blessés 2.246 2.156 2.119 2.194 2.092 2.097 2.028 1.963 1.836 1.509 -327 -17,8%

 

Tableau 19: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 979 859 -120 -12,3% 32 40 +8
Région wallonne 398 309 -89 -22,4% 39 21 -18
Région de Bruxelles-Capitale 71 51 -20 -28,2% 1 0 -1
Belgique 1.448 1.219 -229 -15,8% 72 61 -11

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 29. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 20: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 22.446 20.701 19.184 19.683 18.502 18.528 17.154 17.382 16.992 14.079 -2.913 -17,1%
Total victimes 29.234 26.459 24.922 25.533 24.136 23.826 22.038 22.108 21.483 17.289 -4.194 -19,5%
Tués sur place 301 244 234 250 215 183 161 161 164 145 -19 -11,6%
Blessés 28.933 26.215 24.688 25.283 23.921 23.643 21.877 21.947 21.319 17.144 -4.175 -19,6%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 33. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 34. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 35. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 21: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 4.895 3.986 -909 -18,6% 43 35 -8
Limbourg 2.053 1.778 -275 -13,4% 33 27 -6
Flandre-Orientale 4.588 3.654 -934 -20,4% 36 35 -1
Brabant flamand 2.217 1.870 -347 -15,7% 20 18 -2
Flandre-Occidentale 3.239 2.791 -448 -13,8% 32 30 -2
Région flamande 16.992 14.079 -2.913 -17,1% 164 145 -19

Figure 36. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 22: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 1.580 1.211 -369 -23,4% 22 14 -8
Cyclistes 6.334 5.946 -388 -6,1% 27 30 +3
Cyclomotoristes 1.822 1.498 -324 -17,8% 4 6 +2
Motocyclistes 1.141 911 -230 -20,2% 32 22 -10
Occupants de voiture 12.672 9.771 -2.901 -22,9% 70 53 -17
Camionnettes* 1.766 1.503 -263 -14,9% 19 18 -1
Poids lourds* 979 859 -120 -12,3% 32 40 +8
Région flamande 16.992 14.079 -2.913 -17,1% 164 145 -19

Figure 37. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 38. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.772 1.752 1.598 1.632 1.624 1.658 1.566 1.601 1.580 1.211 -369 -23,4%
Total victimes 1.744 1.683 1.578 1.627 1.596 1.656 1.506 1.563 1.500 1.145 -355 -23,7%
Tués sur place 36 28 24 25 18 19 21 16 22 14 -8 -36,4%
Blessés 1.708 1.655 1.554 1.602 1.578 1.637 1.485 1.547 1.478 1.131 -347 -23,5%

 

Tableau 24: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 523 382 -141 -27,0% 5 5 +0
Limbourg 136 119 -17 -12,5% 2 1 -1
Flandre-Orientale 414 301 -113 -27,3% 8 2 -6
Brabant flamand 239 171 -68 -28,5% 3 2 -1
Flandre-Occidentale 268 238 -30 -11,2% 4 4 +0
Région flamande 1.580 1.211 -369 -23,4% 22 14 -8

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 6.291 6.100 5.622 6.404 5.853 6.092 5.786 6.242 6.334 5.946 -388 -6,1%
Total victimes 6.480 6.131 5.828 6.638 6.031 6.259 5.908 6.410 6.509 6.191 -318 -4,9%
Tués sur place 33 42 41 42 31 32 25 33 27 30 +3 +11,1%
Blessés 6.447 6.089 5.787 6.596 6.000 6.227 5.883 6.377 6.482 6.161 -321 -5,0%

 

Tableau 26: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 1.985 1.743 -242 -12,2% 7 5 -2
Limbourg 595 620 +25 +4,2% 8 6 -2
Flandre-Orientale 1.782 1.641 -141 -7,9% 5 6 +1
Brabant flamand 702 740 +38 +5,4% 2 4 +2
Flandre-Occidentale 1.270 1.202 -68 -5,4% 5 9 +4
Région flamande 6.334 5.946 -388 -6,1% 27 30 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V7. Cyclomotoristes

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.799 2.468 2.108 2.159 2.016 1.914 1.676 1.765 1.822 1.498 -324 -17,8%
Total victimes 2.731 2.347 2.043 2.121 1.934 1.853 1.619 1.702 1.749 1.399 -350 -20,0%
Tués sur place 9 5 6 7 6 4 7 5 4 6 +2 NA
Blessés 2.722 2.342 2.037 2.114 1.928 1.849 1.612 1.697 1.745 1.393 -352 -20,2%

 

Tableau 28: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 541 454 -87 -16,1% 0 2 +2
Limbourg 205 185 -20 -9,8% 0 1 +1
Flandre-Orientale 530 408 -122 -23,0% 0 1 +1
Brabant flamand 149 133 -16 -10,7% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 397 318 -79 -19,9% 4 1 -3
Région flamande 1.822 1.498 -324 -17,8% 4 6 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V8. Motocyclistes

Tableau 29: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.728 1.431 1.338 1.377 1.240 1.235 1.228 1.222 1.141 911 -230 -20,2%
Total victimes 1.758 1.441 1.369 1.397 1.281 1.260 1.249 1.241 1.155 909 -246 -21,3%
Tués sur place 57 31 45 31 35 24 30 24 32 22 -10 -31,2%
Blessés 1.701 1.410 1.324 1.366 1.246 1.236 1.219 1.217 1.123 887 -236 -21,0%

 

Tableau 30: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 325 254 -71 -21,8% 8 8 +0
Limbourg 118 111 -7 -5,9% 6 2 -4
Flandre-Orientale 263 235 -28 -10,6% 7 4 -3
Brabant flamand 230 143 -87 -37,8% 4 4 +0
Flandre-Occidentale 205 168 -37 -18,0% 7 4 -3
Région flamande 1.141 911 -230 -20,2% 32 22 -10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V9. Voitures

Tableau 31: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 17.340 15.974 14.898 15.293 14.460 14.447 13.173 13.202 12.672 9.771 -2.901 -22,9%
Total victimes 14.233 12.336 12.232 12.089 11.748 11.350 10.357 9.749 9.262 6.419 -2.843 -30,7%
Tués sur place 143 105 89 124 99 81 57 62 70 53 -17 -24,3%
Blessés 14.090 12.231 12.143 11.965 11.649 11.269 10.300 9.687 9.192 6.366 -2.826 -30,7%

 

Tableau 32: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 3.641 2.855 -786 -21,6% 20 11 -9
Limbourg 1.685 1.339 -346 -20,5% 16 15 -1
Flandre-Orientale 3.267 2.376 -891 -27,3% 15 10 -5
Brabant flamand 1.688 1.291 -397 -23,5% 8 7 -1
Flandre-Occidentale 2.391 1.910 -481 -20,1% 11 10 -1
Région flamande 12.672 9.771 -2.901 -22,9% 70 53 -17

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 33: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.245 2.113 1.916 1.931 1.863 1.914 1.806 1.797 1.766 1.503 -263 -14,9%
Total victimes 3.124 2.913 2.707 2.730 2.644 2.603 2.551 2.481 2.393 1.971 -422 -17,6%
Tués sur place 34 35 39 31 34 26 19 22 19 18 -1 -5,3%
Blessés 3.090 2.878 2.668 2.699 2.610 2.577 2.532 2.459 2.374 1.953 -421 -17,7%

 

Tableau 34: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 468 404 -64 -13,7% 5 3 -2
Limbourg 216 207 -9 -4,2% 4 3 -1
Flandre-Orientale 453 347 -106 -23,4% 4 4 +0
Brabant flamand 250 204 -46 -18,4% 3 4 +1
Flandre-Occidentale 379 341 -38 -10,0% 3 4 +1
Région flamande 1.766 1.503 -263 -14,9% 19 18 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 35: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.227 1.193 1.158 1.182 1.069 1.101 1.116 1.066 979 859 -120 -12,3%
Total victimes 1.618 1.619 1.595 1.637 1.446 1.499 1.461 1.458 1.277 1.098 -179 -14,0%
Tués sur place 52 44 42 70 36 43 39 50 32 40 +8 +25,0%
Blessés 1.566 1.575 1.553 1.567 1.410 1.456 1.422 1.408 1.245 1.058 -187 -15,0%

 

Tableau 36: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 339 281 -58 -17,1% 14 8 -6
Limbourg 106 88 -18 -17,0% 5 6 +1
Flandre-Orientale 276 222 -54 -19,6% 8 16 +8
Brabant flamand 119 128 +9 +7,6% 3 5 +2
Flandre-Occidentale 139 140 +1 +0,7% 2 5 +3
Région flamande 979 859 -120 -12,3% 32 40 +8

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 53. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 37: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 9.890 9.076 8.468 8.700 8.572 8.319 8.052 7.994 7.842 6.372 -1.470 -18,7%
Total victimes 13.328 12.277 11.451 11.822 11.601 11.397 10.816 10.749 10.400 8.111 -2.289 -22,0%
Tués sur place 277 229 201 182 198 184 177 150 185 146 -39 -21,1%
Blessés 13.051 12.048 11.250 11.640 11.403 11.213 10.639 10.599 10.215 7.965 -2.250 -22,0%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 57. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 58. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 59. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 38: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 839 643 -196 -23,4% 12 12 +0
Hainaut 2.724 2.255 -469 -17,2% 62 51 -11
Liège 2.417 1.983 -434 -18,0% 47 36 -11
Luxembourg 711 574 -137 -19,3% 31 22 -9
Namur 1.151 917 -234 -20,3% 33 25 -8
Région wallonne 7.842 6.372 -1.470 -18,7% 185 146 -39

Figure 60. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 39: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 970 697 -273 -28,1% 17 14 -3
Cyclistes 691 838 +147 +21,3% 14 4 -10
Cyclomotoristes 479 379 -100 -20,9% 1 4 +3
Motocyclistes 740 689 -51 -6,9% 34 28 -6
Occupants de voiture 6.654 5.005 -1.649 -24,8% 109 87 -22
Camionnettes* 624 527 -97 -15,5% 16 11 -5
Poids lourds* 398 309 -89 -22,4% 39 21 -18
Région wallonne 7.842 6.372 -1.470 -18,7% 185 146 -39

Figure 61. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 62. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.069 980 906 1.006 918 953 935 963 970 697 -273 -28,1%
Total victimes 1.128 987 955 1.041 956 998 979 1.008 1.022 713 -309 -30,2%
Tués sur place 27 15 25 22 19 17 20 15 17 14 -3 -17,6%
Blessés 1.101 972 930 1.019 937 981 959 993 1.005 699 -306 -30,4%

 

Tableau 41: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 112 76 -36 -32,1% 2 2 +0
Hainaut 346 257 -89 -25,7% 5 5 +0
Liège 349 233 -116 -33,2% 5 2 -3
Luxembourg 58 51 -7 -12,1% 0 3 +3
Namur 105 80 -25 -23,8% 5 2 -3
Région wallonne 970 697 -273 -28,1% 17 14 -3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 645 598 557 611 574 556 570 612 691 838 +147 +21,3%
Total victimes 652 590 571 638 579 568 574 620 709 847 +138 +19,5%
Tués sur place 9 5 3 5 4 7 8 3 14 4 -10 -71,4%
Blessés 643 585 568 633 575 561 566 617 695 843 +148 +21,3%

 

Tableau 43: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 108 128 +20 +18,5% 2 1 -1
Hainaut 242 266 +24 +9,9% 5 0 -5
Liège 206 291 +85 +41,3% 5 3 -2
Luxembourg 52 50 -2 -3,8% 2 0 -2
Namur 83 103 +20 +24,1% 0 0 +0
Région wallonne 691 838 +147 +21,3% 14 4 -10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W7. Cyclomotoristes

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 948 777 678 674 632 590 486 478 479 379 -100 -20,9%
Total victimes 1.008 804 722 717 676 638 519 491 492 396 -96 -19,5%
Tués sur place 7 6 4 4 4 3 7 3 1 4 +3 NA
Blessés 1.001 798 718 713 672 635 512 488 491 392 -99 -20,2%

 

Tableau 45: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 41 26 -15 -36,6% 0 0 +0
Hainaut 190 160 -30 -15,8% 0 2 +2
Liège 179 128 -51 -28,5% 1 1 +0
Luxembourg 19 19 +0 +0,0% 0 0 +0
Namur 50 46 -4 -8,0% 0 1 +1
Région wallonne 479 379 -100 -20,9% 1 4 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W8. Motocyclistes

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.032 897 823 875 820 780 749 817 740 689 -51 -6,9%
Total victimes 1.123 975 908 957 874 848 804 877 807 717 -90 -11,2%
Tués sur place 44 39 30 33 32 32 18 30 34 28 -6 -17,6%
Blessés 1.079 936 878 924 842 816 786 847 773 689 -84 -10,9%

 

Tableau 47: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 85 61 -24 -28,2% 2 4 +2
Hainaut 225 216 -9 -4,0% 13 4 -9
Liège 234 233 -1 -0,4% 6 8 +2
Luxembourg 66 71 +5 +7,6% 4 4 +0
Namur 130 108 -22 -16,9% 9 8 -1
Région wallonne 740 689 -51 -6,9% 34 28 -6

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W9. Voitures

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 8.271 7.619 7.163 7.268 7.293 7.146 6.854 6.800 6.654 5.005 -1.649 -24,8%
Total victimes 8.467 7.791 7.550 7.667 7.745 7.533 7.266 7.033 6.699 4.699 -2.000 -29,9%
Tués sur place 172 151 124 103 125 106 113 84 109 87 -22 -20,2%
Blessés 8.295 7.640 7.426 7.564 7.620 7.427 7.153 6.949 6.590 4.612 -1.978 -30,0%

 

Tableau 49: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 713 508 -205 -28,8% 5 5 +0
Hainaut 2.377 1.816 -561 -23,6% 33 37 +4
Liège 2.013 1.532 -481 -23,9% 27 21 -6
Luxembourg 591 447 -144 -24,4% 25 14 -11
Namur 960 702 -258 -26,9% 19 10 -9
Région wallonne 6.654 5.005 -1.649 -24,8% 109 87 -22

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 668 607 562 606 623 626 568 606 624 527 -97 -15,5%
Total victimes 971 880 818 888 897 935 861 900 902 746 -156 -17,3%
Tués sur place 17 21 15 13 11 21 19 12 16 11 -5 -31,2%
Blessés 954 859 803 875 886 914 842 888 886 735 -151 -17,0%

 

Tableau 51: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 60 57 -3 -5,0% 1 1 +0
Hainaut 209 178 -31 -14,8% 5 3 -2
Liège 158 148 -10 -6,3% 7 2 -5
Luxembourg 61 57 -4 -6,6% 0 1 +1
Namur 136 87 -49 -36,0% 3 4 +1
Région wallonne 624 527 -97 -15,5% 16 11 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 52: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 438 384 384 430 441 367 406 374 398 309 -89 -22,4%
Total victimes 605 502 505 562 611 564 567 501 543 408 -135 -24,9%
Tués sur place 29 21 21 29 24 26 26 21 39 21 -18 -46,2%
Blessés 576 481 484 533 587 538 541 480 504 387 -117 -23,2%

 

Tableau 53: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 38 24 -14 -36,8% 5 2 -3
Hainaut 116 97 -19 -16,4% 9 9 +0
Liège 117 109 -8 -6,8% 11 4 -7
Luxembourg 61 36 -25 -41,0% 12 1 -11
Namur 66 43 -23 -34,8% 2 5 +3
Région wallonne 398 309 -89 -22,4% 39 21 -18

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 54: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.863 2.830 2.583 2.702 2.748 2.825 2.753 2.754 2.862 2.467 -395 -13,8%
Total victimes 3.449 3.415 3.083 3.236 3.313 3.338 3.308 3.269 3.355 2.864 -491 -14,6%
Tués sur place 14 14 19 11 10 5 10 9 13 12 -1 -7,7%
Blessés 3.435 3.401 3.064 3.225 3.303 3.333 3.298 3.260 3.342 2.852 -490 -14,7%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 80. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 81. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 82. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 55: Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 725 521 -204 -28,1% 5 4 -1
Cyclistes 748 870 +122 +16,3% 1 0 -1
Cyclomotoristes 164 162 -2 -1,2% 0 0 +0
Motocyclistes 372 271 -101 -27,2% 3 3 +0
Occupants de voiture 2.254 1.853 -401 -17,8% 4 5 +1
Camionnettes* 166 177 +11 +6,6% 1 0 -1
Poids lourds* 71 51 -20 -28,2% 1 0 -1
Région de Bruxelles-Capitale 2.862 2.467 -395 -13,8% 13 12 -1

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 83. Évolution, entre les 9 premiers mois 2019 et les 9 premiers mois 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 56: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 778 782 730 781 788 799 738 743 725 521 -204 -28,1%
Total victimes 791 804 747 814 799 811 750 772 742 531 -211 -28,4%
Tués sur place 6 6 6 5 5 2 3 1 5 4 -1 NA
Blessés 785 798 741 809 794 809 747 771 737 527 -210 -28,5%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 358 362 346 393 456 542 582 616 748 870 +122 +16,3%
Total victimes 352 344 333 372 433 518 549 605 725 852 +127 +17,5%
Tués sur place 1 0 1 0 0 1 0 1 1 0 -1 NA
Blessés 351 344 332 372 433 517 549 604 724 852 +128 +17,7%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B5. Cyclomotoristes

Tableau 58: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 169 152 136 168 156 142 147 168 164 162 -2 -1,2%
Total victimes 173 155 132 161 151 143 135 162 161 154 -7 -4,3%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 +0 NA
Blessés 173 155 132 161 151 143 135 160 161 154 -7 -4,3%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B6. Motocyclistes

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 471 439 357 385 381 396 392 362 372 271 -101 -27,2%
Total victimes 469 431 353 387 380 393 388 353 363 259 -104 -28,7%
Tués sur place 2 1 3 1 1 2 3 1 3 3 +0 NA
Blessés 467 430 350 386 379 391 385 352 360 256 -104 -28,9%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B7. Voitures

Tableau 60: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.427 2.399 2.198 2.306 2.290 2.352 2.279 2.232 2.254 1.853 -401 -17,8%
Total victimes 1.405 1.373 1.307 1.294 1.323 1.269 1.267 1.166 1.087 845 -242 -22,3%
Tués sur place 3 6 9 5 2 0 3 4 4 5 +1 NA
Blessés 1.402 1.367 1.298 1.289 1.321 1.269 1.264 1.162 1.083 840 -243 -22,4%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B8. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 150 165 137 131 174 176 177 174 166 177 +11 +6,6%
Total victimes 188 216 177 160 224 229 243 220 197 216 +19 +9,6%
Tués sur place 0 0 0 0 3 0 2 0 1 0 -1 NA
Blessés 188 216 177 160 221 229 241 220 196 216 +20 +10,2%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B9. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 62: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 86 75 68 77 79 70 56 64 71 51 -20 -28,2%
Total victimes 104 96 84 95 96 103 66 76 88 64 -24 -27,3%
Tués sur place 2 2 2 1 1 0 1 1 1 0 -1 NA
Blessés 102 94 82 94 95 103 65 75 87 64 -23 -26,4%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par le SPF économie : en moyenne (par semestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.